Les objectifs du bilan de compétences et de motivation Vibrance :
• Clarifier votre projet professionnel et vous aider à vous projeter dans un futur « désirable »
• Mettre au jour vos moteurs de motivation, vos modes de fonctionnement et vos talents pour un projet enthousiasmant
• Evaluer objectivement vos compétences pour un projet réaliste
• Identifier les conditions optimales de votre épanouissement professionnel et assurer "l'écologie" de votre projet
• Etablir un plan d’actions concret
• Développer votre capacité de mise en action
Entretien préalable d'analyse de vos besoins pour adapter le bilan à vos attentes et à votre situation.
2 formules en fonction des objectifs fixés :
- Bilan 16h répartis en 12h de RDV en face-à-face et 4h de travail personnel entre les RDV
- Bilan 24h répartis en 18h de RDV en face-à-face et 6h de travail personnel
Une convention ou contrat individuel est établi précisant les dates, lieux et conditions de prestations et de financement.
RDV majoritairement en présentiel mais des RDV en visio sont possibles si nécessaire. Les RDV durent entre 2h et 2h30 maximum.
Contrôle de la présence via émargement.
Un compte rendu sera remis au bénéficiaire à l’issue du bilan de compétences.
Evaluation "à chaud" à l'issue du bilan de compétences et bilan "à froid" à 3 ou 6 mois pour mesurer le chemin parcouru.
Dans la méthodologie de Vibrance, les moteurs de motivations, le sens et les valeurs sont au coeur de la définition du projet professionnel. L'objectif est d'amener le bénéficiaire à définir un projet, porteur de sens et source d'épanouissement personnel et de succès professionnel.
Je m'appuie ainsi sur le modèle SISEM pour vous aider à mettre au jour vos moteurs de motivations intrinsèques, vos activités préférentielles et votre talent pour faire émerger le projet professionnel qui générera plaisir et engagement.
D'autres outils d'inventaires de personnalité peuvent être proposés en complément.
Entre chaque RDV, je vous proposerai un travail personnel de réflexion et d'investigation.
Thomas DEBYSER : Par mon expérience de 20 ans en RH en entreprise, je vous accompagnerai dans la définition d'un projet solide et par ma posture de coach professionnel je vous accompagnerai dans vos prises de décisions sur votre projet professionnel.
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifique(s) avant l’inscription en formation, en envoyant un mail à l'intervenant.
Public visé : Particulier, Salarié, Demandeur d'emploi, Dirigeant, Manager
Format : Présentiel et/ou à distance
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et est validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes. Lors de cet échange nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action. Une convention de formation, accompagnée d’un devis, est ensuite adressée pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu). La prise en charge de la formation est confirmée dés réception des documents dûment signés par le bénéficiaire. Un délai moyen de 20 jours est requis entre la prise en charge de la formation et l’entrée en formation.
Modalités d'évaluation : Questionnaire
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : E - Bilan de compétence
Tarif formation HT : 2400,00 €TTC
4.0 jour(s)
24.0 heure(s)
Résumé du programme
Un entretien préalable, gratuit et sans engagement, est nécessaire pour vous permettre de comprendre les enjeux du bilan de compétences et de cerner la méthodologie du bilan chez Vibrance pour valider qu'elle correspond à vos attentes et vos besoin. Ensuite le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) : 1/ une phase préliminaire qui permet de définir et analyser la nature des vos besoins, d'adapter le cas échéant le format et les modalités du bilan et de fixer ensemble notre mode de fonctionnement. 2/ une phase d’investigation qui permet de recenser et valoriser vos réalisations, diagnostiquer vos motivations et vos besoins, déterminer vos points forts, vos capacités personnelles et vos axes de développement et d'élaborer des voies d’orientation et la stratégie pour y accéder. 3/ une phase de conclusion qui permet de vous approprier les résultats de la phase d'investigation, de confirmer votre projet professionnel et/ou formation et de définir un plan d’action concret vers votre nouveau projet