Le bilan de compétences est un accompagnement individuel permettant de :
Il s'agit donc de travailler sur les opportunités de gagner en épanouissement mais aussi sur un plan d'actions concret visant les objectifs de début de bilan. Ce travail mené de façon coopérative offre l'occasion de :
Le programme prévoit 5 étapes, avec 5 échanges/entretiens de 3 heures chacun, sur une période de 10 semaines, entrecoupées de travail personnel.
La prestation implique bien sûr une disponibilité au quotidien pour répondre à d'éventuels besoins ou questionnements survenant entre les étapes du parcours.
Avec Externéo, la méthode repose sur l'expérience de son fondateur mais aussi sur la connaissance de soi. Cette "introspection" professionnelle est 100% personnalisée, interactive, pragmatique et volontariste. Elle focalise sur la confiance en soi, essentielle pour engager une évolution ou une reconversion professionnelle.
Prestation éligible au financement de la formation professionnelle.
L'ensemble du bilan de compétences d'Externéo comprend 25 heures de travail dont 15 heures en face à face, ainsi que les outils, tests et supports utilisés. RHEFLET est un organisme certifié QUALIOPI au titre des actions de formation et des bilans de compétence. Ses prestations peuvent faire l'objet d'une prise en charge par les fonds de formation professionnelle (CPF et OPCO).
Le réglement se fait en 2 fois, 50% à la commande et 50% en fin de bilan.
Intervenant : Martin Derreumaux
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité aux personnes de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifique(s) en nous contactant par mail.
Public visé : Particulier, Salarié, Demandeur d'emploi, Dirigeant, Manager
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et est validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes. Lors de cet échange nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action. Une convention de formation, accompagnée d’un devis, est ensuite adressée pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu). La prise en charge de la formation est confirmée dés réception des documents dûment signés par le bénéficiaire. Un délai moyen de 20 jours est requis entre la prise en charge de la formation et l’entrée en formation.
Modalités d'évaluation : Questionnaire
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : E - Bilan de compétence
Tarif formation HT : 2700,00 €HT
25.0 heure(s)
Résumé du programme
Etape n°1 ☞ Validation et analyse du projet professionnel : Etape préliminaire de co-écriture des objectifs comme fil rouge du bilan de compétence. En mode échange, il s'agit de faire prendre du recul sur le chemin parcouru, ce qui a bien ou moins marché, les facteurs de réussite, ce qui a généré du plaisir, les freins, les frustrations, les déceptions, les envies... Etape d'analyse des besoins et de définition d'une problématique fondatrice, d'expression de ce qui est prioritairement recherché au travail. Etape n°2 DISC ☞ Façons d'agir et préférences comportementales : Via l'analyse des préférences comportementales (Profil DISC / FM), Externéo propose une interprétation critique de profil, afin de focaliser sur ce qui est vraiment significatif, ses façons d'agir et de communiquer. C'est une conscientisation de ce qui rend performant et de son impact sur les autres. Mieux se connaître donne du sens au passé, fixe les aspirations fondamentales et procure de la conscience de soi et de la confiance en soi. Etape n°3 ☞ Recherche des pistes d'intérêt professionnel : La "Talent Map". Avec les outils de développement des potentiels de Central Test, via une analyse combinée de personnalité et de vocation (RIASEC de J. Holland), cette étape contribue à préciser des pistes d'évolution professionnelle, au travers d'une liste de fonctions et métiers, compatibles avec les aptitudes (je sais faire) et les motivations (j'aime faire). Il s'agit là de co-écrire un "cahier des charges" d'épanouissement professionnel. Etape n°4 ☞ Investigation du marché du travail : Se connecter à la réalité est l'une des clés de réussite d'un bilan de compétence. L'élaboration d'un programme d'enquêtes-métiers, par contact opérationnel de terrain, permet de valider (ou non) leur réalité : contraintes, engagement demandé, risques, sources de satisfaction, valeurs, compétences requises, forces indispensables, etc.... L'accompagnement de cette phase "auto-menée" aide à différencier envie et utopie.... Etape n°5 ☞ Conclusions du bilan de compétence : Cette ultime étape vise à se sentir "au clair" avec son projet professionnel et d'en faire un récapitulatif simple et synthétique. Au terme de cette phase de conclusion, un plan d'actions aura été co-écrit, par ordre de priorité et borné dans le temps : ➢ Validation des acquis et des compétences ➢ Formation ? ➢ Ciblage métiers / secteurs d'activité ➢ Ciblage entreprises... TRAVAUX INCLUS La prestation-type comprend, sous 10 jours ouvrés : ✓ Rédaction d'un rapport de synthèse des 5 étapes ✓ Participation d'une réunion tripartite de conclusion.