COMPRENDRE ET FAIRE FACE A LA VIOLENCE AU TRAVAIL

Objectifs et compétences visées

Approche et fil conducteur : La comprendre pour mieux appréhender l'espace de travail et les contextes parfois particuliers (restructuration, milieu carcéral ou difficile, fusion, conflits, etc...) où chacun interagit. Améliorer sa connaissance du milieu, la connaissance des besoins de chacun et de leur ressenti pour mieux gérer son stress en cas de conflit, mieux réagir, mieux prévenir et empêcher les conflits sans pour autant le fuir. L'approche s'oriente vers la discussion et la recherche de solution avec éventuellement une ouverture sur l'utilisation d'outils issus des concepts de la préparation mentale qui amènent à travailler sur la motivation, la fixation d'objectifs et les réactions ; mais aussi sur des méthodes issues de la CNV et de la gestion de conflits. La connaissance de soi est également un point important.

- Mieux comprendre la violence

- Faire face à une situation ressentie comme violente

- Prévenir et anticiper l'escalade par la recherche de solution

 

Modalités de suivi et d’exécution

Entretien d'analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire.

Contrôle de la présence en formation via émargement.

Une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation à l'issue de la formation. La définition de la formation et des modules peut être travaillée avec l'entreprise et les participants (expérience, connaissance, etc...) et les objectifs à atteindre.

Les attentes peuvent en effet être plus orientées vers une approche managériale.

Le programme est adaptable sur le contenu et la durée, en fonction des besoins du client et du ou des objectifs qui seront déterminés.

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Cette formation s'adresse aux IRP, GRH, manager, dirigeant, technicien, chef de projets, tous salariés.

 

En cas de séance visio, les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro, caméra et d’une connexion à Internet.

Documents supports de la formation à disposition des stagiaires.

Evaluation des compétences  par quizz.

 

Intervenante : Séverine Vaast

Participants : groupe composé de 2 à 12 personnes maximum

 

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifique(s) avant l’inscription en prenant contact avec l'intervenant.

Public visé : Salarié, Dirigeant, Manager

Format : Présentiel et/ou à distance

Pré-requis : Aucun

Modalités et délai d'accès : Pré requis

Modalités d'évaluation : 

Rythme : Temps plein

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Formations générales

Tarif formation HT : 1400,00 €TTC

Durée :  

1.0 jour(s)

7.0 heure(s)

Résumé du programme

  • COMPRENDRE ET FAIRE FACE À LA VIOLENCE AU TRAVAIL

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme

COMPRENDRE ET FAIRE FACE À LA VIOLENCE AU TRAVAIL

  • Module : Comprendre et faire face à la violence au travail

    Une partie théorique puis des moments d'échanges seront utilisés pour parfaire les savoirs. Le programme prévisionnel est le suivant : Première demi-journée : 1. La violence et ses principaux concepts : Nommer les situations d'agression : de l'incivilité à la violence physique 2. Identifier les facteurs d'agressivité : individuels, sociaux et la violence du non-travail 3. Conserver sa stabilité émotionnelle (respiration et posture) Deuxième demi journée : 1. La recherche de solution 2. La Communication Non Violente : Rétablir les faits, écouter et entendre les besoins et ressentis, établir sa demande 3. Optimiser la motivation et la fixation d'objectif comme solution, 4. Penser ou repenser le travail

Statistiques & Indicateurs